La stœchiométrie

Modifié par Mirnabousser

Les nombres stœchiométriques indiquent en quelles proportions les espèces sont consommées ou produites au cours d'une réaction chimique. 

Chez l'opticien, à chaque monture consommée, deux verres sont consommés et une paire de lunettes est produite, ce qui se traduit par l'écriture suivante : 


Pour alléger l'écriture, il est entendu que lorsqu'aucun chiffre n'est indiqué à gauche de la formule, on sous-entend qu'il s'agit du 1. Ainsi : 


Remarque : on observe que cette "équation de réaction" présente un M à gauche, un M à droite, 2 V à gauche et 2 V à droite : elle vérifie la loi de conservation de la matière. 

En proportion, si un opticien consomme 17 montures, nous savons que dans le même temps, il aura consommé deux fois plus de verres, soit 34 verres, et il aura produit 17 paires.

Cette dernière phrase peut s'écrire dans le langage mathématique : 


car 34 est bien égal à 2 fois 17,

ce qui revient encore à écrire : 


Si nous généralisons à une équation de réaction quelconque : 


alors : 


Remarque : puisque les nombres stœchiométriques permettent de comparer les proportions avec lesquelles les espèces sont consommées ou produites et que ces espèces sont dénombrées avec un nombre de moles, il est tout à fait possible que les nombres stœchiométriques soient fractionnaires ou décimaux. En effet, il n'est pas possible de consommer 1,5 molécule, mais il est possible de consommer 1,5 mole. 


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0